Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe et le pourtour méditerranéen frappés par une sécheresse record
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2025 à 14:45
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'épisode dépasse en gravité la lourde sécheresse de l'été 2022.

( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

Plus de la moitié (51,3%) des sols européens et du pourtour méditerranéen étaient touchés par une sécheresse exceptionnelle début août, selon l'analyse lundi 25 août par l'AFP des dernières données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO). Un taux aussi haut n'avait jamais été relevé pour la période du 1er au 10 août depuis le début des observations en 2012.

Depuis mi-avril, environ la moitié de cette zone est touchée par la sécheresse, un épisode dépassant en gravité la lourde sécheresse de l'été 2022.

L'indicateur de sécheresse de l'observatoire du programme européen Copernicus, constitué à partir d'observation satellitaire, combine le niveau de précipitations, l'humidité des sols et l'état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux de sécheresse : surveillance, avertissement et alerte.

Début août, 7,8% de l'Europe et du pourtour méditerranéen étaient en état d'alerte, le niveau le plus grave, 38,7% en avertissement, et 4,9% en surveillance.

Le Caucase et le nord des Balkans sont les régions les plus touchées par la sécheresse. La Géorgie et l'Arménie sont ainsi affectées par la sécheresse sur 97% de leur territoire, tout comme la Bulgarie et le Kosovo, alors que la Serbie, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Hongrie et le Monténégro ont tous au moins les trois quarts de leur superficie en avertissement ou en alerte.

63% de la France touchée

Cette partie de l'Europe avait été touchée en juillet et en août par des vagues de chaleur, favorisant de nombreux incendies de forêt, dont certains mortels (un mort au Monténégro, un en Albanie).

L'Espagne, le Portugal et l'Italie, également frappés par de violents incendies en début de mois, ne sont plus affectés par la sécheresse que localement. Au Royaume-Uni (69,5%) et en France (63%), c’est une part beaucoup plus large du territoire que l'EDO considère comme touchée.

La seule amélioration est à signaler au centre de l'Europe. L'humidité des sols et l'état de la végétation reviennent à des conditions normales en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en République tchèque pourtant plus affectées les mois précédents.

D'après un calcul de l'AFP à partir des estimations par pays fournies par le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), les incendies, dont l'apparition et la propagation sont facilitées par la sécheresse, ont déjà ravagé plus d'un million d'hectares dans l'UE en 2025, dépassant en huit mois le record sur l'ensemble d'une année.

2 commentaires

  • 25 août 17:23

    on a surtout rien vu sur la cote d Azur ... par contre ce que l on sait moins c est que l Espagne a fait beaucoup d economie sur la protection civile ... qd à la France ce n est guere mieux ... Macron a bien de l argent pour l Ukraine mais pas forcement pour nous procurer des canadairs ... au final on peut se demander s il y a vraiment le feu au lac .. car les gouvernements ont l air de se desinteresser du PB ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Almelo, aux Pays Bas, le 11 août 2026 ( ANP / Vincent Jannink )
    information fournie par AFP 12.08.2026 21:09 

    Point d'orgue de l'éclipse solaire qui étend son ombre mercredi sur une partie de l'Europe, le nord de l'Espagne a été plongé dans le noir en plein jour, lorsque la Lune a entièrement masqué le Soleil, au grand ravissement de millions de personnes émerveillées ... Lire la suite

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 20:49 

    "On n'y croyait pas trop" : au Pic du Midi, les lourds nuages se sont finalement dissipés quelques minutes avant le début de l'éclipse solaire mercredi, pour le grand bonheur des visiteurs. Stéphane Dalibard et ses deux fils ont grimpé à pied au Pic du Midi (2.877 ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires